Faut-il porter une aube pour sa premiere communion ?

Donnez vie à vos évenements

Faut-il porter une aube pour sa premiere communion ?

La premiere communion est un événement religieux qui traduit la réception du corps du Christ chez les chrétiens. C’est une occasion spéciale aussi bien pour les hommes que les femmes, mais aussi pour les enfants qui sont à l’honneur. Elle est si particulière au cours d’une vie que l’habillement de ce jour n’est pas à prendre à la légère. Le choix d’une aube, d’un costume, d’une robe ou de tout autre vêtement est fait en toute connaissance de cause. Si vous désirez savoir si une aube serait ou non meilleure pour la première eucharistie, lisez ce contenu.

Porter une aube en signe de respect pour la tradition

Autrefois, à l’occasion de la premiere communion de vos enfants, le port d’une aube de couleur blanche était une obligation pour faire ressortir l’égalité entre les filles et les garçons(enfants). L’aube de communion est le vêtement qui était privilégié par l’Eglise.

Il devait être de couleur blanche pour symboliser la pureté comme au bapteme. Ce vêtement ou cette tenue n’était pas uniquement réservé à la communion. La confirmation ou la ceremonie de profession de foi et le bapteme étaient aussi des occasions qui imposaient le port de l’aube blanche.

Si vous préparez l’événement de la première eucharistie de votre enfant, vous n’êtes pas obligé de porter votre choix sur l’aube. Vous pouvez vous en passer et opter pour un autre vêtement à moins que vous teniez à respecter la tradition d’an temps. Cependant, il serait de bon ton que votre choix vestimentaire soit basé sur la couleur blanche.

Porter un vêtement de son choix adapté pour la circonstance

Si recevoir le corps du Christ en hostie est d’une grande signification dans la vie du chrétien, cela n’empêche pas la personne concernée de porter un vêtement de choix. En effet, pour une ceremonie solennelle comme la communion, la profession de foi ou la confirmation, le choix de la tenue doit correspondre aux valeurs de l’Église.

Pour cela, si la paroisse n’exige pas le port de l’aube ou de tout autre vêtement, il est bien que l’enfant concerné s’habille selon ses préférences en demeurant fidèle aux traditions de l’Eglise. Ainsi, une robe blanche, beige pour les filles est une meilleure option à laquelle il faut recourir.

Loin d’une robe de mariage, la tenue doit pouvoir se porter avec aisance sans ressortir les courbes du corps. Le garcon quant à lui, peut mettre à l’occasion de se premiere communion, une veste avec des manches longues et un pantalon tous en blanc lin ou coton. Il importe que votre enfant se sente à l’aise dans sa tenue. N’hésitez donc pas à faire un choix conséquent.

 Mettre des accessoires pour l’occasion

La premiere eucharistie mérite que l’enfant ou l’adulte concerné soit bien habillé. Par conséquent, au-delà du choix du vêtement, le choix de la chaussure et des autres accessoires doit être fait. Une fille qui se prépare à recevoir l’hostie sacrée doit éviter de mettre une chaussure à talon au risque de manquer d’équilibre au cours de la marche.

Le garcon peut mettre des paires ou des baskets. L’essentiel est que les enfants soient à l’aise dans leur habillement pour recevoir le corps du Christ. Le voile, peut accompagner l’habillement pour mieux refléter la tradition chrétienne.