Comment établir la liste des invités à un mariage ?
Mariage intime ou grand mariage, petit budget ou buffet à volonté … certains critères doivent être pris en considération pour déterminer le nombre d’invités au mariage. Voici quelques suggestions qui devraient vous aider.
Le coût moyen d’un mariage
Qui inviter ? Une question dont tous les futurs mariés devront répondre un jour. Et ils ont raison, car la facture dépend surtout du nombre d’invités. Le choix dépend généralement de la région où vit le couple. Les citadins affirment effectivement vouloir dépenser le plus d’argent tandis d’autres régions préfèrent y consacrer un budget un peu moyen. Rappelez-vous : le buffet n’est pas forcément plus avantageux que le service de plateau !
Cependant, le nombre d’invités ne dépend pas seulement de votre budget. En effet, certains couples souhaitent parfois utiliser quelques-uns de leurs invités pour organiser un mariage plutôt intime, leur permettant d’interagir avec toutes les personnes présentes.
Selon une enquête récente, le nombre moyen d’invités au mariage s’établi aujourd’hui aux alentours de 70. Cependant, ce nombre variera en fonction de l’âge et du revenu des mariés. Les couples plus jeunes préfèrent effectivement inviter plus de personnes contrairement à ceux de plus de 35 ans.
La liste des invités
La liste des invités doit être prêts avant tout de préparer la cérémonie elle-même. Cela dépendra de votre emplacement, de votre banquet et de nombreux détails liés au plan de mariage et au budget.
Pour faire la bonne liste, vous devez avant tout avoir une idée du nombre d’invités. Vous devez ensuite établir votre budget, en fonction du lieu où se tiendra le banquet et de toutes les collations que vous allez offrir durant l’événement.
Sélectionner des invités
Créez d’abord une série de groupes qui classent les invités potentiels. Regroupez les membres de la famille, les amis ou encore les collèges de travail. Établissez certaines règles pour éviter d’avoir un impact dramatique chez vos proches et éviter la jalousie.
À partir de là, chaque couple décide qui apparaîtra sur sa liste d’invités. Vos parents inviteront certainement les membres de votre famille, mais ce sera toujours à vous de décider de qui apparaitra sur la liste.